Alix VEYRAT

Sophrologue pour enfants à Nantes

Qu'est-ce que la sophrologie ?*

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales . Il utilise alors une approche résolument médicale qui à pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses patients. 

C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.

Aujourd’hui, faire de la sophrologie consiste à pratiquer un ensemble d’exercices psycho-corporels dans le but de développer ses ressources et capacités afin de mieux vivre au quotidien, elle contribue au bien-être physique, mental et émotionnel de la personne la qui pratique.

Les exercices de la sophrologie :*

Les relaxations dynamiques sont un ensemble d’exercices doux reposant sur la respiration contrôlée et la contraction musculaire. Les relaxations dynamiques visent la détente et le relâchement.

Les sophronisations sont des exercices de visualisation inspirés de l’hypnose qui s’appuient sur la suggestion mentale. Les sophronisations permettent de créer des ressentis positifs afin de les réactiver ultérieurement dans sa vie quotidienne.

Les champs d'application de la sophrologie :*

L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention :

La sophrologie, pour qui ?

La sophrologie s’adresse à un large public :

Chez les particuliers elle s’adresse à tous, tout au long de la vie. 

Les enfants à partir de 5 ans  y découvriront des clefs pour apprendre à gérer leurs émotions et améliorer leur concentration.

Chez les adolescents elle peut préparer aux examens et aider à gérer le stress. Elle peut également aider à s’approprier des changements corporels et améliorer l’image de soi.

Les adultes y trouveront une ressource pour améliorer leur qualité de vie en général : gérer des angoisses, le stress de la vie professionnelle, améliorer des troubles du sommeil ou encore un accompagnement supplémentaire à un traitement médical ou psychologique.

Chez les personnes âgées, la sophrologie pourra aider à gérer des douleurs ou améliorer la vitalité.

Où peut-on pratiquer la sophrologie?

En cabinet, en visio ou à domicile pour un suivi individuel.

En entreprise, elle permet d’améliorer ses conditions de travail : gestion du stress, prévention de l’épuisement professionnel, enrichir les motivations des collaborateurs.

En milieu hospitalier, elle aide les patients à mieux vivre les traitements médicaux et restaure l’image des malades.

En clubs sportifs, elle prépare mentalement aux compétitions et améliore les performances.

En milieu scolaire, elle permet un travail sur les émotions et la concentration. Elle peut également intervenir sur la préparation aux examens.

Ethique et déontologie :*

Le métier de sophrologue impose aux professionnels en exercice de tenir une ligne de conduite très précise. C’est ce que l’on appelle la posture thérapeutique du sophrologue. Cette posture professionnelle lui dicte de quelle façon il doit se positionner face aux personnes qui font appel à ses services.

Le code de déontologie des sophrologues :*