La face cachée d'une séance de sophrologie :

Quel travail le sophrologue fait-il entre chaque séance? Quel est le coût d'une séance? Quel travail se cache derrière une séance de sophrologie?

La sophrologie est un accompagnement à un travail personnel. Il est parfois difficile de se rendre compte du travail effectué avant/pendant/après et entre les séances et donc difficile de comprendre le prix de chaque séance.

En voici un petit aperçu :

Après la première séance qui sert à définir l’objectif de l’accompagnement sophrologique, le sophrologue va construire une suite de séances qu’on appellera un protocole. Ce protocole est constitué d’une dizaine de séances (entre 8 et 12 généralement). Pour chaque séance le sophrologue choisit une intention de séance (le thème travaillé), une série d’exercices de relaxation dynamique et une sophronisation. (voir ici le détail des exercices de la sophrologie)

Ce protocole est réfléchi et personnalisé en fonction de votre objectif, sa construction prend généralement entre 1 et 2 h selon sa complexité sans oublier un travail de recherche et d’approfondissement selon les besoins exprimés lors de cette première séance. 

Avant chaque séance, le sophrologue va personnaliser chaque exercice de relaxation dynamique en fonction de vous, de votre vocabulaire, de vos ressentis, de votre état de santé afin de créer une cohérence et qu’ils aient le maximum d’impact et d’efficacité. 

Le sophrologue va également effectuer un véritable travail d’écriture sur les sophronisations en fonction de vos expériences, ressources et capacités sans oublier le vocabulaire que vous utilisez pour en parler. Ce travail peut être estimé entre 30 et 45 min. 

Après chaque séance, le sophrologue va également travailler à vous fournir des supports afin de vous entraîner chez vous, ces supports peuvent être imprimés ou numériques. Les sophronisations sont enregistrées en séance et transmises également en support audio à réécouter tranquillement chez soi. On estime à 20 ou 30 min ce travail de restitution.

Selon le principe d’adaptation indispensable au sophrologue il va également prendre des notes après chaque séance pour actualiser ou réajuster le protocole en fonction de votre avancement, des capacités que vous développez avec vos entraînements ou des évènements que vous pouvez vivre dans votre quotidien. Il va aussi noter des pistes à approfondir lors de la prochaine séance en fonction de vos ressentis ou de votre état émotionnel. Ce travail peut prendre entre 20 et 30 min. 

Globalement, on peut estimer entre 1 à 2h de travail en dehors de chaque séance sans compter le travail suite à la première séance.

Le travail du sophrologue est passionnant car il raconte une nouvelle histoire avec vos propres ressources et ressentis pour développer les capacités nécessaires à la réalisation de votre objectif ! 

www.sophrologienantes.fr